Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Briller entre les lignes, professeure de lettres et de l'être

Cours de français, ateliers d'écriture et de confiance en soi enfants, ados, adultes * Chroniques littéraires, correction * Recettes Thermomix, Monsieur Cuisine Connect, Alambic * Fait maison * Pontarlier, Suisse

Mode d'emploi d'un alambic en cuivre

Bonjour, 

Mon alambic a une contenance de 5 L. 

Je l'ai commandé pour mes 40 ans ! Depuis, je m'éclate avec ! 

Il est à mes yeux le le symbole de la force de l'existence et la capacité de développement personnel. Il distille la vie, le changement, la prospérité, le renouveau, et la guérison de l'âme. Oser. Se recréer. S'accomplir...

Bref, l'alchimie opère !

Me voici apprentie sorcière !

 

Résidus obtenus après le premier nettoyage (une distillation à l'eau). Je vous en conseille deux.

Résidus obtenus après le premier nettoyage (une distillation à l'eau). Je vous en conseille deux.

Avant la première utilisation, il faut effectuer un nettoyage, même deux si nécessaire.

La première distillation doit donc être une distillation à l'eau pour nettoyer. 

Une fois l'alambic propre, rassembler des matières organiques fraîches. Une collecte précoce est nettement préférable à une collecte plus tardive dans la soirée. La matière organique recueille ses nutriments pendant la nuit, donc tôt dans la journée, ils sont frais et prêts à être distillés. En cas de fleurs ou feuilles séchées, les mettre tremper toute la nuit dans la cuve de l'alambic. 
Enlever les branches et les parties en bois car elles n'ont rien qui vaille la peine d'être distillé.
Pour les fruits : n'utiliser que l'écorce, il n'est pas nécessaire d'utiliser le fruit lui-même.

Une fois que vous avez tout le matériel organique prêt à être distillé, préparer l'alambic.

Remplir le pot avec 75% d'eau de source fraîche et ajouter la matière organique jusqu'au sommet.
Fermer le couvercle et sceller le chapiteau/pot et le condensateur.

Pour mon petit alambic, je n'ai pas encore eu besoin de sceller avec du ruban de silicone ou de la pâte comme cela peut être conseillé.

Commencer à chauffer le pot et contrôler la température (l'eau bout à 100 degrés) en fonction de ce que vous souhaitez réaliser. 
Laisser distiller un moment, faire attention à la température et contrôler l'égouttement. Quand l'égouttement devient rare,  la distillation peut être terminée. Fermer alors la source de chaleur.

IMPORTANT : Toujours laisser refroidir avant de nettoyer, ne jamais verser jamais d'eau froide dans la cuve en cuivre lorsqu'elle est chaude, elle imploserait ! 

A froid, rincer à l'eau et enlever les débris.

Si vous voulez changer de produit biologique, faire une distillation d'eau avec une cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre (biologique).

Stocker l'alambic dans un endroit sec, fermé si possible.

Mode d'emploi d'un alambic en cuivre

Voici comment réaliser un hydrolat de lavande : 

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à vous abonner et à me suivre sur les réseaux FB et Instagram Cordon Rose passe au Vert pour que nous fassions plus connaissance ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nice blog ! merci
Répondre
H
Merci !