Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Briller entre les lignes, professeure de lettres et de l'être

Cours de français, ateliers d'écriture et de confiance en soi enfants, ados, adultes * Chroniques littéraires, correction * Recettes Thermomix, Monsieur Cuisine Connect, Alambic * Fait maison * Pontarlier, Suisse

L'alchimie végétale

L'alchimie végétale

Pour ma part, je ne me considère à ce jour non pas comme une alchimiste, mais bien comme une apprentie, toujours en recherche, toujours en chemin.

Je me passionne à développer ma démarche autodidacte d’herboriste et distillatrice, mais je vous prie de considérer que mes connaissances restent encore très limitées dans ce domaine ! Il y a tellement à apprendre ! 

C’est un art que je trouve merveilleux, et je ne peux que remercier les personnes qui y ont dédiées toute leur vie, et grâce à qui nous avons encore accès à ces connaissances, ainsi que les personnes  qui aujourd’hui continuent à nous partager leurs expériences.

Je me passionne de plantes médicinales. J'en découvre chaque jour tout près de chez moi. Je me demande même pourquoi ce n 'est pas en maternelle que nous apprenons les noms de toutes ces fleurs des champs et des bois qui ont autant de vertus inconnues, et offertes par Dame Nature ! Le désir de soigner, et apaiser les maux du corps et du coeur reste une priorité dans ma démarche. J’ai sans conteste pu éprouver l’efficacité de la réflexologie et de la méditation et commence à observer tout autant de l’herboristerie, que ce soit dans la préparation de macérats ou d'hydrolats.

C’est une recherche que je continue à suivre de tout mon coeur, et j’étudie et expérimente actuellement d’autres procédés (comme travailler avec l’eau d’orage, la rosée, etc…), pour proposer une approche et une philosophie alchimique à d’autres préparations issues de la transformation de plantes médicinales, mais aussi à mon travail avec les huiles, la cuisine...

Enfin, je voudrai partager, en toute humilité, une dernière réflexion menée par le Jardin Alchimique sur cette belle affinité entre alchimie, et herboristerie.

"J’observe qu’aujourd’hui nous assistons à un renouveau de l’herboristerie, mais également un peu plus discrètement de l’alchimie végétale et cela me fait plaisir !

Mais on ne s’improvise pas alchimiste au vu de l’ampleur de ce qui a été réalisé avant nous, par humilité et respect envers nos anciens, mais également par prudence et bienveillance envers les personnes à qui nous partageons nos « remèdes ». Il en va de même pour l’herboristerie. C’est un art ancestral sacré qui place les plantes médicinales au coeur de la santé holistique mais avec une connaissance précises des vertus et poisons (que nos grands-mères maîtrisaient certainement, mais c’et de moins en moins le cas à notre époque…), qui se doit d’être prescrit correctement, et tout comme les herboristes ne s’improvisent pas spagyristes, il me semble que tout spagyriste-alchimiste devrait s’assurer d’une réelle connaissance approfondie des plantes avant de faire des liens entre ces deux disciplines et proposer diverses formes de préparations ou thérapies à base de plantes médicinales. Ceci par éthique, respect et bienveillance envers les personnes à qui nous adressons notre travail, et encore une fois, par respect pour le travail considérable des personnes qui ont fait le chemin avec humilité avant nous, et aux alchimistes d’aujourd’hui qui partagent leurs connaissances à cette nouvelles générations d’herboristes-alchimistes amoureux de le nature que nous sommes. "

Pour terminer, je souhaite remercier toutes les personnes, alchimistes, herboristes, pharmaciens, tisanières, producteurs de plantes médicinales, et tous les autres de m’avoir partagé, de me partager, et ceux qui le feront dans le futur, cette précieuse médecine autour des plantes et du vivant. 

Source : Jardin Alchimique 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article